Comment les matériaux signés sont fabriqués

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tissus siglés, notamment sur les méthodes utilisées pour les produire, nous vous invitons à lire l'article suivant.

Tissus siglés - quelles sont leurs caractéristiques ?

Les tissus siglés sont des tissus décorés par impression. Cette technique permet d'obtenir un tissu uniforme, lisse et de différentes couleurs. De nombreux types de tissus peuvent être fabriqués de cette manière, tels que le jersey, le sergé, la soie, la viscose ou le coton. Les tissus mats et brillants, comme le satin, peuvent être décorés de cette manière.

Il convient de noter qu'il n'y a pas si longtemps, le terme "tissu signature" désignait principalement les tissus décorés avec les motifs de fabricants, de designers ou de maisons de couture célèbres. Les motifs les plus courants sont les motifs animaux, floraux, végétaux, bijoutiers, nautiques et géométriques. C'est pourquoi les motifs populaires sont très souvent associés aux classiques, aux paillettes, au glamour et à un style intemporel faisant référence aux collections de vêtements les plus reconnaissables.

Chez notre grossiste, nous proposons une large gamme de tissus à motifs. Ils sont parfaits pour coudre des chemisiers et des jupes élégantes, ainsi que de la lingerie et des robes. Vous trouverez notamment du coton imprimé avec des motifs caractéristiques de marques de mode connues, ainsi que de nombreux autres tissus. A consulter!

Comment crée-t-on un tissu signé ?

Les tissus signés sont l'option parfaite pour ceux qui aiment surprendre par leur style original. Comment obtient-on cet effet ? Les tissus signés sont créés à l'aide de l'impression. L'impression permet aux fabricants de concevoir eux-mêmes le motif. Un motif donné peut être appliqué au tissu de différentes manières, des moins compliquées aux plus sophistiquées. Le tableau ci-dessous présente deux des méthodes les plus courantes.

Impression à jet d'encre

Impression numérique

Ce procédé utilise des encres pigmentaires ou à solvant. L'encre à solvant est un liquide homogène avec les pigments qui permet d'obtenir des impressions de très haute résolution. Malheureusement, en raison de sa faible durabilité, l'encre à solvant est sensible à la décoloration, aux dommages mécaniques et à l'absorption d'humidité. L'encre pigmentaire contient des pigments, qui résistent mieux aux facteurs externes. Cependant, en raison de la taille importante des gouttelettes, il arrive que cette encre rende difficile le mélange des pigments et limite la résolution de l'impression.

L'impression numérique crée l'image sur le support imprimé directement à partir des données transmises par l'ordinateur, sans avoir recours à des supports intermédiaires ou à des formes d'impression. Par conséquent, l'impression numérique optimise les coûts d'impression et garantit des délais de préparation et d'exécution courts, ce qui la rend idéale pour l'impression de faibles volumes. L'impression numérique permet de modifier les éléments graphiques et textuels pour chaque impression individuelle, ce qui vous donne une grande liberté pour personnaliser votre matériel imprimé.

Il existe plusieurs méthodes d'impression numérique :

- l'impression réactive

- l'impression à l'acide

- l'impression par sublimation

- l'impression pigmentaire.

source : www.jkbprint.pl

Quels sont les tissus qui se prêtent à l'impression ?

En théorie, pratiquement tous les tissus se prêtent à l'impression. En choisissant le bon tissu et la bonne technique d'application de l'impression, vous pouvez créer un tissu unique, décoré d'une impression caractéristique. Comment cela se passe-t-il en pratique ?

Le choix de la bonne matière dépend de la technique choisie, et inversement - le choix de la technique dépend de la matière sur laquelle vous voulez imprimer. Il est beaucoup plus facile de teindre des tissus en fibres naturelles comme le coton, la viscose, la soie ou la laine. Pour l'impression, ces restrictions ne s'appliquent pas. Très beau tissu signature peut être un tissu synthétique ou un tissu d'origine naturelle.

La condition la plus importante pour créer des tissus de signature est la structure du tissu en question. La principale condition requise pour le tissu en question est une surface régulière et lisse. Cette technique n'est pas destinée à la décoration de tissus texturés. Dans le cas de structures rugueuses, l'effet final obtenu peut être difficile à prévoir. Cela ne signifie pas pour autant que les solutions similaires sont totalement abandonnées ! De nombreux créateurs de mode sont désireux d'expérimenter des signatures de tissus exclusives et d'obtenir ainsi des effets étonnants.

Commentaires ()

Chargement...