Cuir écologique et cuir naturel

Les différences entre le cuir naturel et le similicuir sont si fondamentales qu’il est difficile d’indiquer clairement quel matériau est le meilleur – d’autant plus que les motivations des personnes cherchant une réponse à cette question sont différentes. Pour cette raison, nous présenterons les avantages et les inconvénients de chaque solution et suggérerons comment reconnaître les deux matériaux. Grâce à cela, lors de votre prochaine commande, vous le ferez consciemment, en gardant à l’esprit les différences les plus importantes entre le cuir naturel et le cuir écologique.

Le cuir écologique – qu’est-ce que c’est ?

Le cuir écologique est un matériau qui imite le cuir naturel – surtout en apparence, il ressemble faussement au cuir d’origine animale. Un tissu en polyester enduit de polychlorure de vinyle est utilisé pour sa production, bien que la technologie moderne permette l’utilisation de différentes variantes de cette combinaison. De nos jours, dans de nombreux cas, vous pouvez rencontrer un revêtement en polyuréthane au lieu d’un revêtement en PVC. Le cuir écologique, également connu sous le nom d’éco-cuir, de cuir artificiel et de cuir synthétique, est fabriqué à la suite d’un processus chimique - cela signifie qu’aucun produit animal n’est utilisé dans sa production . Cela affecte le prix du matériau, qui est nettement inférieur au prix du cuir naturel.

C’est l’absence de souffrance animale qui est le plus grand avantage du cuir écologique pour beaucoup de gens. Le deuxième groupe, qui apprécie le cuir artificiel, accorde une attention particulière au prix relativement bas. Cependant, comme pour tout matériau, la qualité du similicuir varie d’un fabricant à l’autre , votre objectif devrait donc être de trouver du similicuir de haute qualité. 

  • Inconvénients : manque de circulation d’air appropriée, irritant, forte odeur si l’éco-cuir est de mauvaise qualité, impact nocif sur l’environnement dans le cas de fabricants irresponsables, durabilité inférieure.
  • Avantages : pas d’animaux dans la production de cuir artificiel, prix attractif, apparence trompeusement similaire au cuir naturel, nettoyage facile, résistance à l’eau, et donc pas besoin d’entretenir le matériau, haute résistance aux désinfectants.

Qu’est-ce que le cuir naturel ?

Malgré de nombreuses controverses liées à la production, le cuir naturel, contrairement au cuir écologique, est toujours considéré comme un matériau noble dans de nombreux milieux. Les chaussures, sacs à main et portefeuilles en cuir sont particulièrement appréciés, car les clients attendent de ces produits la grande durabilité que garantit le cuir animal. Le plus courant est le cuir de vache, que le fabricant doit nettoyer, tanner, plaquer et entretenir correctement - pour cette raison, le cuir naturel est nettement plus cher que le cuir écologique. Le processus de création nécessite un plus grand engagement et des connaissances spécialisées, dont dépendent l’odeur et la texture du produit fini. Vous apprécierez particulièrement le cuir naturel lorsque vous choisirez des produits de petites usines qui mettent l’accent sur la qualité de fabrication.   

  • Inconvénients : prix élevé, souffrance animale liée à la production, nécessité de soins réguliers et appropriés, manque de résistance aux températures élevées et à l’eau, 
  • Avantages : grande durabilité, biodégradabilité, pas d’allergies ni d’irritations, bonne circulation de l’air assurant un confort de port, exclusivité.

Cuir naturel et similicuir – comment les distinguer ?

De nombreuses personnes se demandant quelle est la meilleure solution – le cuir naturel ou écologique – ont du mal à distinguer les matériaux dans le magasin. Comment vérifier si la veste que vous essayez est en similicuir ou en cuir de vachette ? La première étape devrait être de diriger vos yeux vers la couche inférieure du matériau, à laquelle les fabricants accordent beaucoup moins d’attention, ce qui signifie qu’il n’imite pas si bien le cuir naturel. Le cuir artificiel est également généralement plus fin et plus susceptible de s’étirer lorsque le matériau est chauffé. La vérité est cependant que le fabricant est obligé de fournir des informations si l’article est en cuir naturel ou écologique. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire confiance à l’étiquette et prendre la décision d’acheter le produit en fonction de cela.

Résumé

Le dilemme de choisir – cuir écologique ou naturel – chacun doit le résoudre seul. C’est une décision qui nécessite des réponses à des questions éthiques, mais aussi liées à nos capacités financières. En tant que grossiste professionnel de matériaux , nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la qualité de la matière première et à la fabrication du produit fini. Les différences entre le cuir écologique et naturel sont importantes pour tout le monde - si vous mettez l’éthique en premier, le cuir artificiel sera un meilleur choix, mais les personnes qui apprécient une durabilité supérieure à la moyenne opteront probablement pour des produits en cuir de vache. Souvent, cependant, le facteur décisif est le prix, ce qui n’enlève rien à votre décision. Le plus important est de choisir un fournisseur de matériaux éprouvé pour qui la qualité est une priorité. 

Commentaires ()

Chargement...