Tweed - l’histoire du tissu, le savoir en bref

L’histoire de la mode connaît de nombreux motifs, mais il n’y en a probablement pas de plus reconnaissable que le tweed. Ce motif est tiré d’un matériau tissé à partir d’un fil de laine épais. Son tissage a une structure sergé très serrée. Le plus souvent, le tweed est tissé selon le motif à chevrons. On dit que les classiques ne se démodent jamais et qu’il y a peu de matériaux aussi expressifs que le tweed.

Il est sur les bureaux de nombreux designers contemporains. Que l’occasion soit formelle ou plus décontractée, le tweed est toujours un bon choix élégant.

Le tweed, ou d’où vient-il ?

Les origines du tweed remontent à l’ancienne Écosse. C’est là que le tissu de laine a commencé à être utilisé de cette manière, en particulier sur l’une des îles de l’ouest, Harris. En général, le tweed était un matériau utilitaire utilisé les jours les plus froids, qui est abondant en Écosse. Elle était tissée à la maison, et si quelqu’un manquait de laine, il l’échangeait. Au fil du temps, la laine est devenue une sorte de monnaie en Écosse. Le matériau en tweed doit son nom au hasard. En 1830, un marchand anglais a mal interprété le terme « tweels » comme Tweed – le nom d’une rivière écossaise. Le nom s’est répandu et a pris d’assaut l’Angleterre, puis tout le monde occidental. Tout comme le matériau en tweed lui-même.

Propriétés et avantages du tweed

Le tweed est une matière agréable et douce au toucher, et très souple. La plupart des couturières admettent qu’elles travaillent mieux avec ce tissu. Le tissu a des propriétés hygroscopiques élevées, est élastique et très résistant à l’usure - le tweed ne se froisse pas simplement en le portant. Il conduit bien la chaleur, est confortable à utiliser et conserve son apparence pendant de nombreuses années. Le problème peut être un prix légèrement plus élevé et le fait que le tweed naturel est parfois attaqué par les mites.

Tweed – tissu en différents types

À l’époque écossaise, le tweed était fait de laine de mouton, enroulée sur des fils rugueux. Ceux-ci ont été teints dans des tons naturels puis tissés dans le célèbre motif. Certaines personnes l’appellent « pattes d’oie ». Et à quoi ressemble le tweed moderne aujourd’hui ?

Harris Tweed

Cette variété fait référence aux débuts du tweed. Il se caractérise par la rugosité du tissu, mais d’un autre côté, il est très durable. À l’époque écossaise, c’était un atout spécial. Un changement pour les personnes qui aiment les tissus naturels et les techniques primitives.

Cheviot et Shetland

Cette variété doit son nom à la région des Shetland et à l’espèce de mouton à partir de laquelle on obtenait de la laine pour le tweed. Autrefois, les moutons cheviot étaient élevés dans les Highlands écossais. D’ailleurs, ils s’appellent de la même manière – Cheviot. De ces moutons, la laine était extrêmement épaisse, lourde et avec un fil grossier. Il a aussi un éclat si intéressant et discret. Cette variété est la mieux adaptée à la production de vêtements durables pour les expéditions en montagne, les voyages ou la survie.

Shetland

Cette variété, quant à elle, provient de moutons trouvés dans l’archipel du même nom. La laine de ces moutons est très douce, agréable au toucher et tellement moelleuse. Un bon choix si nous avons affaire à une peau sensible.

Pepita

On l’appelle parfois une « dent de chien » ou simplement une « patte de poulet ». Aujourd’hui, c’est la compréhension classique de ce qu’est le tweed. Fantaisie, bicolore, oblique. Spécialement choisi par les femmes, la base pour comprendre la mode britannique.

Donegal

Encore une fois, la variété de tweed doit son nom à la géographie, cette fois originaire d’Irlande. Ce tweed prend de nombreuses formes : chevrons, pied-de-poule, hétéroclite ou discret. Donegal était un endroit où la culture du tweed s’est développée au fil des siècles. Les effets sont étonnants - il suffit de regarder les tissus faits de fils plus clairs et plus foncés, en plus entrecoupés d’autres couleurs. Encore une fois, le matériau le plus fréquemment choisi par les femmes.

Tissu Chanel

Au XXe siècle, la veste Chanel est devenue assez célèbre. C’est un vêtement en tweed doux, et chaque pièce avait un motif unique. Il évoque des associations de costumes. Il est très élégant et en est également synonyme dans la compréhension actuelle de la mode. Il doit son nom à une célèbre créatrice qui utilisait souvent le tweed écossais dans ses créations, portant son utilisation au rang d’art.

Commentaires ()

Chargement...