Velours et velours - que devez-vous savoir sur ces tissus ?

Un matériau identifié à juste titre (bien que seulement partiellement) au velours, mais échappant aux définitions simples – nous expliquons donc ce qu’est le velours et en quoi il diffère du velours et du velours. Le velours est un tissu couramment utilisé dans l’industrie de la décoration intérieure, mais il est parfait comme matériau pour les robes de soirée ou les vestes élégantes. Cependant, avant de passer à des conseils pratiques sur la façon de prendre soin du velours à la maison, nous répondrons à la question de savoir ce qu’est le velours et quelles sont les différences entre les tissus individuels qu’un œil moins entraîné peut ne pas remarquer. 

Qu’est-ce que le velours ?

Avant de savoir ce qu’est le velours, nous devons percer le mystère du velours, qui est un matériau épais recouvert d’un duvet doux au toucher ne dépassant généralement pas 3 millimètres de long. Pendant des siècles, le velours a été un symbole du luxe sur mesure (surtout à l’époque où il était entièrement fait de soie). L’aspect noble est le résultat d’une technique de tressage distinctive qui permet à la lumière d’être réfléchie sous différents angles, ce qui est responsable de l’impression d’une lueur chaleureuse, ce qui souligne encore la royauté du matériau.  

 Des boucles faites de fils coupés ou non coupés sont tissées entre la trame et la chaîne, grâce auxquelles le poil forme six fils – c’est une solution différente de celle des matériaux standard composés de deux fils, ce qui affecte encore plus la luxurité du velours. 

Types de velours

Il n’est pas surprenant que la question de savoir ce qu’est le velours revienne si souvent – des termes synonymes tels que velours ou velours peuvent soulever des doutes sur ce qu’est quoi. Pendant ce temps, le velours, comme les deux autres tissus, est un matériau en coton avec une couche de finition courte et duveteuse caractéristique (appelée duvet). Les velours sont divisés en velours unis et à motifs, et les motifs sont créés, entre autres, en contrastant la hauteur des poils. Cependant, surtout, le velours se distingue par le type de fils utilisés pour la toison :

  • - velours naturel – en fils de coton, de soie ou de laine,
  • - velours artificiel – en fibres de polyester ou extensible.

Les velours appartiennent à des tissus dits pelucheux, c’est-à-dire un matériau avec un manteau en fibres – les principales différences entre les différentes variétés sont la méthode d’obtention du manteau et sa longueur, ainsi que le type de fibres utilisées pour la production. 

Qu’est-ce que le velours ?

La différence entre le velours et le velours est principalement due à la longueur du manteau – le velours est fait de poils courts, généralement en soie, ce qui donne l’effet d’un matériau plus fin que le velours. De plus, le velours se caractérise par une plus grande élasticité et une surface moins brillante que le velours. Invariablement, cependant, les deux termes sont utilisés comme synonymes – le velours et le velours sont si similaires que presque personne ne se souvient que les deux matériaux appartiennent à la peluche. La question est encore compliquée par le fait que le velours dans l’industrie de la mode signifie également un matériau en laine utilisé pour la production de manteaux (polaire) et un type de cuir qui ressemble à du daim. 

Soin velours quotidien

Le velours et le velours font partie des tissus qui vous récompensent d’une belle apparence s’ils sont correctement entretenus - la plus grande crainte est généralement une couleur délavée ou un aplatissement du duvet caractéristique qui rend ces matériaux uniques. Pour cette raison, les meubles recouverts de velours doivent être placés dans un endroit où il y a un ensoleillement modéré - un contact intense avec le soleil favorise la perte de sa couleur et de sa brillance d’origine

Alors, comment prendre soin du velours et du velours ? Il est essentiel de passer régulièrement l’aspirateur avec un aspirateur doux ou une brosse à poils souples, car les matériaux en peluche peuvent facilement accumuler de la poussière et de la saleté gênantes. De cette façon, vous rafraîchirez non seulement le tissu, mais surtout vous aiderez à maintenir la texture caractéristique du poil. 

Nettoyage efficace du velours

La vie quotidienne est impitoyable, il sera donc tôt ou tard nécessaire de nettoyer le velours ou le velours – dans une telle situation, il vaut la peine de savoir ce qui évitera les dommages finaux au matériau. Dans le cas d’un tissu en velours taché ou renversé, il est nécessaire de vérifier les recommandations du fabricant et de les suivre. Le lavage à la maison n’aura de sens que si vous ne dépassez pas la température maximale indiquée sur l’étiquette (de 15 à 30 degrés Celsius selon le fabricant) et utilisez des détergents doux. Le matériau doit être séché à plat pour éviter de froisser la surface, puis brossé. La deuxième solution consiste à apporter le velours à un nettoyeur à sec ou aux soins d’une entreprise de nettoyage professionnelle.  

Velours pour un usage quotidien

Pendant des siècles, le velours a été l’un des tissus nobles que la personne moyenne ne pouvait pas se permettre – aujourd’hui, cette situation a changé, il vaut donc la peine d’introduire le velours dans votre garde-robe et vos intérieurs. Un peu de luxe est ce que chacun de nous mérite. 

Commentaires ()

Chargement...