Le grand retour du pied-de-poule

Dans la mode, très souvent les brevets simples sont les meilleurs. Un exemple parfait en est le noir et blanc, simple et invariablement élégant – pied-de-poule. Ce motif noir et blanc distinctif et brillant dans sa simplicité existe depuis des décennies.

Pour certains, le pied-de-poule peut avoir des associations archaïques et démodées, mais est-ce vraiment le cas ? Ou peut-être assistons-nous simplement à une renaissance des classiques, qui sont représentés par le tissu pied-de-poule ? Il s’avère que le pied-de-poule ne devient toujours pas ennuyeux, car à chaque saison suivante, il apparaît dans les tendances dans une version légèrement différente.

Qu’est-ce que le pied-de-poule – un motif qui relie les générations de la mode

Le pied-de-poule est l’un des motifs les plus reconnaissables de la mode. Vous pouvez trouver des exemples de tissus pied-de-poule dans notre catégorie Tissus à motifs. C’est un motif noir et blanc caractéristique, ressemblant tantôt à un échiquier, tantôt fantaisiste et tordu, avec un quadrillage plus ou moins dense. Vous pouvez rencontrer ses différentes déclinaisons, mais le motif pied-de-poule est toujours synonyme de simplicité et de chic intemporel.

Le tissu pied-de-poule est actuellement utilisé par la plupart des créateurs. Et parce qu’il est visuellement neutre et discret, il s’adapte à de nombreux styles différents. Il fonctionnera bien comme accessoire, arrière-plan ou base de style. Aussi bien pour les occasions formelles que pour les situations plus décontractées.

Tissu pied-de-poule – à quoi servait-il ?

D’où vient l’idée d’un nom aussi drôle ? C’est ce que l’on appelle le motif pied-de-poule en Pologne, et la source de ce mot vient de l’espagnol « pepita », qui signifie le noyau du fruit. Dans d’autres pays, le pied-de-poule est appelé différemment. En Angleterre, le terme pied-de-poule, qui signifie « dent de chien », est monnaie courante. Les Français, quant à eux, l’appellent Pied-de-Poule, ce qui signifie « pied de poulet ».

La plus ancienne mention de l’utilisation du pied-de-poule remonte au IIIe siècle – il a été découvert sur des tissus scandinaves de l’époque. Au fil des ans, le motif pied-de-poule a évolué et la forme d’aujourd’hui est originaire d’Écosse. Il était très populaire sur les couvertures en tweed du XVIIe siècle. Le tissu pied-de-poule classique a gagné en popularité dans les années 30 du XXe siècle, grâce au prince de Galles – Édouard VII, qui a popularisé ce motif. Le tissu pied-de-poule a été utilisé par de grands créateurs - Christian Dior, Michael Kors, Alexander McQueen et Geoffrey Beene. Ce dernier déjà dans les années 60. Il a découvert comment le pied-de-poule se marie bien avec la lavande, la verdure et le caramel. Et, bien sûr, la célèbre Coco Chanel, qui aimait tant le tweed.

Idées de style – tissu pied-de-poule

Les tendances de la mode changent, mais le pied-de-poule est un motif si universel et éprouvé qu’il apparaît dans chaque collection annuelle. Son retour est le plus souvent observé avant l’automne, car il est souvent un élément des tenues pour les jours plus froids. Et comment le portez-vous aujourd’hui ? Le style le plus classique est le tissu pied-de-poule combiné à d’autres vêtements en noir, gris, blanc ou – si nous voulons avoir un peu de piquant – rouge. En raison de la base noire et blanche, le pied-de-poule est un tissu qui s’harmonise avec divers autres styles.

Nous allons vous donner quelques idées :

  • Le tissu pied-de-poule fonctionne bien comme matériau pour un manteau dans une coupe oversize, ainsi que comme accessoire, dans une version minuscule du motif.
  • Souvent, la pipette n’est utilisée comme motif que sur un seul vêtement, par exemple uniquement sur une veste. Cependant, il n’y a aucune contre-indication à devenir un peu fou et à transférer le pied-de-poule à d’autres éléments de votre style, par exemple en créant un costume ou un costume.
  • Dans certains styles, le pied-de-poule est un bon motif pour un accessoire ou un accessoire, même aussi petit qu’un nœud papillon ou une cravate. Malgré sa taille, la pipette peut se démarquer et vous donner un aspect unique par rapport aux autres, apparemment habillé de la même manière.

Le choix de la taille du motif est très important pour la perception générale du style. Plus il est grand, plus l’accent est fort – le vêtement lui-même attire l’attention sur le pied-de-poule et souligne le caractère fort. Plus le motif est petit, plus le style devient discret. Il nécessite un meilleur regard, de l’attention et ne révèle ses détails qu’avec le temps. Comme vous pouvez le constater, le tissu pied-de-poule peut être porté de plusieurs façons, et vous pouvez facilement le trouver dans notre entrepôt.

Produits connexes

Commentaires ()

Chargement...