Tissus unis
Organza de soie - beige froid
Organza soie turquoise clair
Organza de soie - vert clair
Tissu tricoté en viscose gofer gris clair
Tissu tricoté en viscose jaune
Fausse fourrure bourgogne COUPON 50 cm
Maille viscose écrue
Organza de soie cerise
Tissu tricoté pull ajouré
Fausse fourrure brun rouge
Tissu sweat-shirt mélangé
Mousse rouge tricotée
Paillettes marron
Tissu tricoté viscose turquoise froid
Costume en laine graphite
Tissu tricoté viscose turquoise clair
Tissu sweat-shirt - rouge foncé
Organza de soie jaune
Tissu en laine bouclé marron
Organza de soie - vanille
Tissu tricoté en viscose corail
Tissu tricoté en viscose jaune
Paillettes de cerise de Bourgogne
Brick Coat Laine
Gros-grain bleu marine
Manteau abricot en laine
Costume laine gris-vert
Crêpe de soie turquoise
Fausse fourrure marron
Organza de soie - violet clair
Tissu gros-grain corail
Laine bleu bleuet COUPON 90 cm
Déguisement laine rose clair
Manteau angora au mohair COUPONS
Costume laine mélangée
Manteau laine marron/kaki
Cadi georgette gris clair
Cadi georgette gris
Cadi en georgette bleue
La laine est l’une des plus anciennes fibres textiles utilisées par l’homme. C’est une fibre naturelle, généralement obtenue à partir de moutons. Il est utilisé dans la production de vêtements, d’accessoires tels que des chapeaux ou des gants, mais il est également utilisé pour fabriquer des couvertures ou des tapis. Il fonctionne bien comme tissu de laine lisse, mais aussi pour créer des motifs dans les textiles. Il peut être teint, il est donc disponible dans de nombreuses couleurs.
La laine est également biodégradable, ce qui signifie qu’elle peut se décomposer naturellement. Cela le rend plus respectueux de l’environnement que les fibres synthétiques.
Comment la laine est-elle fabriquée ?
Le processus de fabrication de la laine lisse se compose de plusieurs étapes. Avant de créer un tissu de laine lisse, la polaire doit aller très loin.
La première étape est le nettoyage, car la laine obtenue à partir de moutons contient de la graisse et de nombreuses autres impuretés, comme le sable ou la poussière. Le nettoyage se fait dans une machine spéciale qui enlève toute la saleté, puis la fibre lavée est séchée. Avant le début de la filature, une préparation est appliquée sur la laine pour réduire la friction entre les fibres et les composants métalliques de la machine à filer. Avant le filage, la laine est également teinte pour obtenir une couleur autre que naturelle.
Ensuite, le processus de filage commence, qui se déroule de différentes manières, en fonction de l’épaisseur de la laine. En un mot, il s’agit d’étirer les fibres et de leur donner la bonne torsion, puis de les enrouler sur le fil.
L’étape suivante consiste à tisser la laine préparée. Le tissage consiste à former un tissu en entrelaçant du fil à angle droit sur un métier à tisser.
La dernière étape consiste à vérifier minutieusement le tissu. Les tissus particulièrement lisses sont soigneusement vérifiés pour détecter toute imperfection créée au cours des premières étapes. Ensuite, les tissus sont lavés.
Le tissu en laine lisse est également protégé par des imperméables spéciaux dans certains cas. Grâce à cela, les vestes ou manteaux qui en sont faits n’absorbent pas l’eau. Le tissu ainsi fini est livré aux magasins de tissus ou aux salles de couture, où des vêtements individuels seront fabriqués à partir de celui-ci. À titre de curiosité, il convient de mentionner que la qualité de la laine dépend non seulement de la race des moutons, mais également de la partie à partir de laquelle elle a été obtenue. La laine de la tête, des pattes et de la queue est généralement rugueuse et nécessite un lavage plus long au stade de la production. La meilleure laine est obtenue sur les côtés et c’est à partir d’elle que sont fabriqués les tissus lisses, les plus agréables au toucher.
Types de tissus unis
Le plus populaire et le plus connu est, bien sûr, la laine de mouton, à partir de laquelle nous pouvons fabriquer, entre autres, un tissu lisse. Cependant, il convient de mentionner d’autres animaux à partir desquels la laine est obtenue. Il s’agit principalement de :
- Chèvres angora à partir desquelles Mohe R est obtenu - c’est une laine élastique et infroissable,
- chèvres cachemire - c’est à partir de leur laine que le cachemire est fabriqué, un tissu extrêmement agréable et lisse, considéré comme l’un des plus exclusifs et atteignant les prix les plus élevés,
- lamas et alpagas, dont la laine se caractérise par sa durabilité et son hypoallergénicité,
- des bœufs musqués donnant une laine légère et douce, et en même temps considérés comme les plus chauds du monde,
- Lapins angora, à partir desquels on produit un fil délicat, connu sous le nom d’angora.
Caractéristiques de la laine
La laine est l’une des matières les plus populaires. Il nous est difficile d’imaginer notre garde-robe de vêtements ou d’accessoires en laine. Malgré la popularité croissante des matériaux synthétiques, le tissu de laine lisse, grâce à ses propriétés, ne sera pas remplacé par eux avant longtemps.
La laine isole parfaitement, aussi bien contre le froid que contre la chaleur. En effet, il réagit aux changements de température et peut être porté toute l’année. C’est un matériau respirant qui absorbe parfaitement l’humidité du corps. La laine est également légère et confortable à porter, de sorte que même plusieurs couches de vêtements en laine ne restreignent pas nos mouvements et ne donnent pas de sensation d’inconfort.
Ces tissus lisses sont infroissables mais faciles à teindre, ce qui nous permet d’obtenir une vaste palette de couleurs pour chaque vêtement.
Pour que les vêtements en laine nous servent le plus longtemps possible, en parfait état, il est important d’en prendre soin. Les produits en laine doivent être lavés avec parcimonie, de préférence à la main, éventuellement en utilisant des programmes de lavage de laine typiques. Abandonnons également les détergents puissants. Les vêtements en laine doivent être séchés en les posant à plat sur une serviette à température ambiante.
Alors, où peut-on utiliser des tissus en laine lisse ?
Correctement imprégnés, ils fonctionneront bien pour les vêtements d’extérieur tels que les vestes ou les manteaux. Les tissus unis peuvent être utilisés pour coudre des robes, des vestes, des pantalons et des jupes. Le fil de laine, quant à lui, sera utilisé pour fabriquer des pulls, des écharpes, des chapeaux, des gants et des chaussettes.
La laine a également trouvé sa place dans la décoration intérieure. Des couvertures épaisses, des couvre-lits ou des tapis ajouteront du confort à l’intérieur.
L’utilisation de la laine est également bonne pour l’environnement. Les produits en laine inutilisés peuvent être recyclés. Ceux qui ne conviennent pas à cela se décomposeront beaucoup plus rapidement que les matériaux synthétiques et n’émettront pas de substances nocives.